Tuto facile et rapide pour allumer son four à pizza à bois
Allumer mon four à pizza à bois est un moment que j’adore. Ça me met l’eau à la bouche rien que de penser à toutes les bonnes pizzas qui vont en sortir…🤤. Mais ça peut aussi paraître intimidant la première fois.
Une fois votre four déballé et installé, place à la cuisson des pizzas. mais avant ça il faut l’allumer. Bûchettes, charbon de bois, pellets… On fait comment ?Je vous dis tout ça en 3 minutes top chrono !
Sommaire
Comment allumer un four à pizza à bois?
Pour allumer votre four à bois, vous aurez besoin d’allume bois, de charbon de bois, de pellets de bois et de bûchettes. 🪵
- Nettoyez les cendres des cuissons précédentes ➡️ Ca peut paraître “trop évident” pour être souligné mais c’est pourtant essentiel. Donc prenez ces deux petites minutes pour prendre soin de votre four. Il vous le rendra bien assez tôt ❤️🔥
- Disposez les allumes bois ➡️ Placez les au centre de la sole (ou pierre réfractaire) de votre four. Ces allumes bois aideront à démarrer le feu rapidement et efficacement.
- Ajouter du charbon de bois et des pellets ➡️ Cela sera particulièrement utile pour stabiliser la flamme et maintenir une température constante.
- Terminez avec les buchettes ➡️ les buchettes brûlent plus longtemps et produisent une chaleur soutenue. Idéale pour chauffer le four de manière uniforme.
Je vous partage une vidéo de RAC restó a casa pour vous guider étape par étape 👇.
Mes conseils pour un premier allumage
Pour le premier allumage de votre four à bois je vous conseille de d’abord le faire “à vide”. Vous brûlerez ainsi tout résidu de fabrication (qui n’a rien à faire dans votre pizza).
Commencez par une température basse (150/200°C) et augmentez là heure après heure jusqu’à atteindre 300/350°C. Une fois cette température atteinte, laissez votre four à ce niveau pendant quelques heures. Référez vous toujours à un thermomètre laser pour surveiller la chaleur de votre four à bois.
Que faire une fois que le four à pizza à bois est allumé ?
Laissez le feu prendre pendant environ 20 à 30 minutes. Ce temps est nécessaire pour que la sole chauffe correctement et atteigne une température optimale pour recevoir vos créations.
Si vous lisez régulièrement mon blog, vous commencez à me connaître : je ne vous recommande absolument pas de produits chimiques. 🧪 Les combustibles chimiques peuvent être tentant pour accélérer la chauffe. Mais cette facilité sera au détriment de votre santé et de celle de vos convives.
Donc prenez votre temps. C’est là que se trouve toute la magie, et tout le plaisir du four à pizza à bois.
Pourquoi attendre que le four à pizza à bois soit chaud ?
Un four correctement préchauffé garantit une cuisson homogène de la pizza. Si votre four n’est pas assez chaud la pâte risque de ne pas cuire correctement.
A l’inverse, un four trop chaud brûlera votre pizza.
Utilisez le thermomètre laser pour contrôler précisément la température atteinte par le four. Souvenez vous que 400°C est la température souhaitée pour cuire parfaitement une pizza napolitaine. Normalement avec un four à pizza à bois du marché, vous pourrez même monter jusqu’à 450°C (les fours de le marque Ooni notamment).
Mais au-delà de l’allumage, vous devrez veiller à ce que votre four à pizza à bois reste à une température stable. C’est là toute la complexité, mais aussi la beauté de la cuisson au feu de bois 😍.
Si votre cuisson s’effectue dans un four qui n’est pas assez chaud votre pizza ne gonflera pas. Donc n’hésitez pas à rajouter régulièrement des bûchettes et gardez un œil sur la température. 👀
Comment savoir si mon four à pizza bois est chaud ?
Le test de la farine
Pour vos premières pizzas, il est impossible de savoir si le four à pizza à bois est prêt simplement en regardant la chambre de cuisson. Pour vérifier si votre four à bois est suffisamment chaud, j’ai un petit test pour vous : le test de la farine 😎
Saupoudrez une petite quantité de farine sur la sole du four. Si elle brunit en quelques secondes, le four est prêt.
Avec un thermomètre laser
L’utilisation d’un thermomètre laser est évidemment indispensable pour connaître la température précise du four. Comme dit précédemment, visez 400°C. Mais j’aime doubler la vérification avec le test de la farine pour être sûr.
J’utilise personnellement le thermomètre infrarouge numérique de chez Ooni. Il est simple à utiliser, l’affichage est lisible et il affiche au-delà des 400°C (contrairement à beaucoup d’autres thermomètres du marché). Et puis, vous pouvez l’utiliser pour d’autres choses (comme la cuisson des fluffy pancakes par exemple).
Bonus : la méthode pour initiés
Une autre méthode (que je recommande seulement si vous avez de l’expérience) est de prêter attention à la voûte du four.
Si elle est devenue blanche, alors votre four est prêt à accueillir la pizza. Si elle est noire, alors il faudra encore chauffer ce dernier avant d’enfourner.
Cette méthode donne l’impression d’être un expert, mais je vous recommande toujours de doubler vos vérifications avec le thermomètre laser. 😉
Pourquoi mon four à pizza à bois ne chauffe pas ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre four à bois ne chauffe pas correctement 👇
- assurez vous que le bois utilisé est sec et non traité
- vérifiez que le feu est alimenté correctement
- vérifiez que le conduit de ventilation n’est pas obstrué
- vérifiez que le placement des bûches ne gêne pas la circulation de l’air et la montée en température
Comment éteindre le four à pizza à bois ?
Pour éteindre votre four à bois, laissez le feu s’éteindre naturellement.
Une fois les braises refroidies, retirez les avec précaution. Disposez les dans un seau métallique pour éviter tout risque d’incendie. 🔥😱
Ne jetez jamais les braises chaudes directement dans une poubelle et assurez vous qu’elles soient complètement refroidies avant de les éliminer de manière sécurisée. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous débarrasser des résidus dans votre jardin. Mais bon, une poubelle, c’est quand même mieux 😉.