Le meilleur spot pour mettre un four à pizza à bois

Ou mettre son four à pizza à bois ?
 

Jardin, terrasse ou balcon, il y a certaines précautions à respecter avant d’installer votre four à pizza à bois  : ventilation, distance de sécurité pour vos invité.e.s et pour l’aération mais aussi les odeurs. On voit tout ça ensemble plus bas 👇

📍 En résumé :

  • Le jardin est la meilleure option pour allier sécurité et confort pour l’installation de votre four à pizza à bois
  • Placez le four à au moins 3 mètres de tout objet inflammable. 
  • Pas de place en extérieur ? Optez pour le mode électrique. Ce modèle s’utilise sans danger en intérieur (et il prend généralement moins de place).
 

3 règles à suivre pour installer son four à pizza à bois

Assurez vous d’avoir une bonne ventilation

L’une des premières règles à respecter lors de l’installation de votre four à pizza à bois est de garantir une ventilation adéquate. Alimenter le feu et maintenir une température stable seront plus simples avec un bon flux d’air.

Une bonne ventilation aide à diriger la fumée loin de votre four à bois. Vous serez plus en sécurité et vos pizzas n’en seront que plus bonnes 👌 (car non enfumées).

Assurez vous que le four à bois est placé dans un endroit où l’air circule bien, mais évitez les zones où le vent pourrait souffler directement sur le feu et le faire vaciller.

Respectez les règles de sécurité autour du four à bois

La sécurité est primordiale lorsque vous installez un four à pizza à bois. Respectez une distance de sécurité suffisante entre le four et tout objet inflammable, comme les clôtures en bois, les meubles de jardin ou les plantes. 

Je vous recommande une distance minimale de 3 mètres pour réduire le risque d’incendie. Je vous conseille aussi d’installer le four à bois sur une surface résistante au feu, comme du béton ou des pavés. Vous évitez tout risque de propagation des flammes.

Gérez l’enfumage et les odeurs de cuisson

Faire des pizzas au feu de bois, ça fait plaisir 🤤

Ce qui fait moins plaisir, c’est se prendre de la fumée et des odeurs de cuisson lorsqu’on est invité à manger des pizzas au feu de bois… 😂

J’ai 2 choses à vous conseiller

  • Orientez votre four de manière à ce que la fumée soit dirigée à l’opposé de votre espace de vie extérieur (table à manger, mobilier de jardin ou piscine).
  • Installez votre four à bois dans un endroit dégagé où la fumée peut se dissiper facilement (donc pas sous un toit ou carport).
Four à pizza à bois Ooni en bord de mer

Sinon, le four à pizza avec vue sur la mer, c’est pas mal aussi 😭

Installer son four à pizza à bois : Jardin, terrasse ou balcon ?

Les différences et contraintes

Choisir l’emplacement idéal pour votre four à pizza à bois dépend de votre espace :

  • Jardin : c’est le meilleur emplacement pour moi. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un coin pizza.
  • Terrasse : Bonne option si suffisamment spacieuse. Attention à la direction de la fumée. Et surtout, faites très attention si la terrasse est en bois.
  • Balcon : Je vous le déconseille pour un four à bois en raison de l’espace limité, des risques de fumée et des règles de copropriété. Un four électrique serait plus adapté.

Mon spot préféré pour le four à pizza à bois

Sans hésitation, le jardin. Finalement, c’est un peu la même chose que pour un barbecue. Il suffit juste de la placer à un endroit plus ou moins isolé. Gardez en tête la position de votre table. L’idée étant que la fumée s’échappe dans le sens opposé. 

Je place généralement mon four sur un support à plusieurs étages. Comme ça le four est tout en haut. Et à l’étage du bas, je place mon matériel. Et pour la pâte, je la prend directement sur une autre table. 

Personnellement c’était une de mes motivations à me prendre une maison 😆 (oui oui, l’une de mes motivations). 

Pourquoi ne pas installer un four à pizza à bois en intérieur ?

Tout simplement parce que vous risquez l’intoxication au monoxyde de carbone (manque de ventilation).

Ah et en plus de ça, vous pourriez mettre le feu à votre appartement ou maison. N’oubliez pas que vous chauffez au bois.

Donc four à pizza en bois en intérieur, c’est NON !

La solution ? Un four à pizza électrique

Si vous voulez vraiment cuisiner des pizzas en intérieur, optez pour un four à pizza électrique. Mes chouchous dans cette catégorie : 

  • le G3 Ferrari
  • ou le Spice Diavola Pro V2.

Ils sont faciles à utiliser et offrent une expérience de cuisson remarquable. Vous pourriez être surpris de la qualité de vos pizzas. Le temps de cuisson reste assez rapide aussi. On est sur une moyenne de 3-4 minutes.

Si vous êtes intéressés, allez lire mes tests : 

Ma sélection de fours à pizza à bois pour votre jardin

Je ne vais pas vous laisser sans rien ! Que ça soit dans mon jardin, ou celui de mes amis, j’ai pu tester différents fours à pizzas à bois. Je vous en propose trois, que j’ai adoré. 

Flame Oven – Un four à pizza made in France

Le Flame Oven est un four à bois robuste en acier inoxydable, parfait pour une cuisson rapide et uniforme des pizzas. Facile à utiliser, il atteint rapidement des températures élevées, idéal pour les amateurs de pizzas authentiques. Il est livré avec les accessoires, l’idéal pour avoir une offre clé en main.

Ooni Fyra 12 – le meilleur four à pellets de bois

Le Ooni Fyra 12 est un four à pizza à bois portable et léger, utilisant des pellets pour une chauffe rapide. Il cuit des pizzas en moins de 60 secondes, parfait pour les petits espaces et les soirées en plein air.

Piana Ziipa – le meilleur four à bois léger

Le Piana Ziipa allie design moderne et performance. Ce four à pizza à bois très léger chauffe rapidement et assure une cuisson homogène grâce à sa pierre réfractaire. Idéal pour un jardin élégant avec des pizzas de qualité professionnelle.

Source media : Freepik, Istock

 

Nos derniers articles sur les fours à pizza à bois 🪵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Index
Retour en haut