Test du Ooni Koda Max 2 : le meilleur four à pizza à gaz XXL ?
Okay, okay, on arrête tout ! Je viens de tester le dernier Ooni Koda max 2, sorti le 28 mai dernier. Et j’ai beaucoup de choses à vous dire.
Première chose, c’est une tuerie. Deuxième chose, c’est clairement LE four à pizza à gaz adapté pour les professionnels qui débutent (événementiel ou foodtruck). Avec l’arrivée du Gozney Arc XL, on sent qu’il y a une belle compétition au programme. Alors, quel est le meilleur four à pizza à gaz XXL ? Réponse dans mon test 👇
Sommaire
Résumé du test du Ooni Koda 2 Max
Unboxing du Ooni Koda 2 Max
Première étape, le déballage du four à pizza à gaz. Voici ce qu’il contient :
- Le four Ooni (merci Captain Obvious 👍)
- Les 3 pieds à fixer
- 2 sondes de cuisson
- Un écran digital
- 2 pierres de cordiérite
- Hub de température connecté support et câbles
- 1 Porte-allumettes
- 3 piles (pour l’écran digital)
- Manuels du four
- Fixations
- Clé Torx
Mon premier conseil est d’être accompagné pour réceptionner le Ooni Koda 2 Max. On parle quand même d’un four à pizza à gaz de 43 kilos ! Donc être 2 ne sera pas de refus pour le transporter.
Avant de l’installer, renversez le sur le dos. De cette façon, vous pourrez monter les pieds plus facilement.
Un mot sur ces pieds. Comparés à d’autres fours Ooni, ils ne sont pas rétractables. Et c’est normal. Le Koda 2 Max est fait pour être installé à un endroit et ne plus y bouger (je rappelle, il pèse 43 kilos !).
Trouvez lui donc un bon spot en extérieur. Vous pourrez le recouvrir avec sa housse en hiver (ou en cas de pluie).
Un écran digital est également fourni (avec piles). Il indique la température atteinte par le four. Je vous conseille de le retirer en hiver pour éviter qu’il ne s’abîme.
L’écran digital se branche assez facilement. Les câbles se trouvent sous le four.
Vous trouverez aussi un petit piquet attaché à un fil. Il vous servira pour allumer plus facilement la flamme de droite.
Parlons de la chambre de cuisson maintenant. Elle mesure 60 cm. La surface de cuisson mesure, elle, 50 cm. Donc vous avez la place pour cuire 2 pizzas (ou des desserts, des grillades, des légumes rôtis, etc.). Cette chambre de cuisson XXL est clairement l’argument numéro 1 de ce four.
Dans cette chambre XXL, vous trouverez 2 grandes pierres à pizza. Elles se placent sur les côtés du four (et non pas à l’avant et à l’arrière). Elles sont plus épaisses que les pierres de cordiérites classiques (environ 1 à 1,5 cm). A noter, que vous pouvez sortir la pierre en appuyant depuis le bas du four (il y a une petite entrée sous la pierre).
La chambre de cuisson est équipée d’une vitre (ou visière). Elle retient plus facilement la chaleur à l’intérieur du four. Elle est amovible et peut être retirée si vous avez besoin de faire passer de gros plats dans le four. Attention c’est bien une vitre, et non une porte vitrée 😉.
Enfin, vous pourrez moduler la température du four avec les 2 molettes à disposition. Elles se trouvent sur le côté du four.
La molette de gauche gère la flamme de gauche et la molette gère la flamme de (je vous laisse finir 😏).
Pour actionner le gaz, enfoncez simplement le bouton. Réglez ensuite la molette pour moduler le niveau de température souhaitée.
Pourquoi prendre le Ooni Koda 2 max ?
Ooni nous promet un four à pizza à gaz compilant le meilleur de la technologie Ooni :
- Thermomètre digital
- Flammes latérales
- Application connectée à la température
- Préchauffage rapide
Le four est vendu comme étant un four à “pizza party”. Autrement dit, c’est le four qu’il vous faut si vous prévoyez de sortir une vingtaine de pizzas chaque dimanche.
Bon je grossis un peu le trait, mais avec sa chambre de cuisson de 50 cm, vous pouvez cuire 2 plats en même temps (et pas que des pizzas).
Le must, c’est aussi sa gestion de la température. C’est très précis.
Et vous pouvez le faire à distance directement depuis l’application Ooni Connect™. Plus besoin d’être collé devant le four avec son thermomètre laser toutes les 2 minutes.
Caractéristiques techniques Ooni Koda 2 Max
- Dimensions : 80 cm x 72.2 cm x 42.8 cm (L x l x h)
- Épaisseur des pierres : 2 cm (2 pierres)
- Poids : 43 kg
- Température max. : 500°C
- Matériaux : corps du four est en acier au carbone revêtu de poudre. Intérieur, base et pieds en acier inoxydable
- Bouteille de gaz : compatible avec bouteilles de propane pour barbecue (6-13 kg)
Mode d’emploi du Ooni Koda 2 Max
- Installez l’application Ooni Connect™. Connectez là au Bluetooth de votre four.
- branchez votre gaz (propane) au Ooni Koda 2 max
- Allumez le gaz du four
- Attachez un bout de papier au porte allumette. Dirigez-le vers la flamme déjà allumée. Puis dirigez le vers l’autre chambre de cuisson pour que la flamme prenne.
- Préchauffez le four jusqu’à 430°C (vérifiez avec l’application).
- Pendant ce temps, étalez vos pizzas. Préparez la garniture.
- Quand le four est à 430°C, enfournez la première pizza.
- Tournez là d’un quart après 1 minute. Répétez l’action pour cuire tous les bords de la pâte.
- La pizza devrait cuire au bout de 1min45 (2 minutes max). Défournez avec une pelle à pizza ronde.
Cuisson des pizzas avec le Koda 2 Max
Bon, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps. Les pizzas sont incroyables.
Elles sortent bonnes en 2 minutes à peu près. Le temps de cuisson est quasi similaire à ce qu’on pouvait avoir avec le Ooni Karu 16. A la différence près que là, vous pouvez en sortir 2 en même temps 😉.
La pâte croustille au toucher (ASMR pour vos oreilles). Elle est bien aérée et la garniture cuit parfaitement. La cuisson avec les flammes latérales donne vraiment un résultat impec’ !
Autre point à noter. Vous n’avez pas besoin de constamment tourner la pizza pour la cuisson homogène. Le Ooni Koda 2 Max possède 2 flammes sur les côtés. Donc en la tournant 1 ou 2 fois, cela devrait être suffisant pour cuire tous les bords de la pizza.
Surtout, vu que la chambre de cuisson est grande, vous aurez plus de facilité pour enfourner ou défourner vos pizzas. C’est un 10/10 pour moi, pour la cuisson.
Note : un ami m’a dit qu’il avait obtenu une bonne pizza même avec une farine classique de pâte.
Les Avantages du Koda 2 Max
Suivi de la température sur application
Avantage numéro uno ! Grâce à l’application Ooni 📱, vous avez une visibilité totale sur les températures atteintes du four :
- chambres de cuisson
- et les 2 sondes
la température se matérialise par un cercle de couleur.
Vous sélectionnez une température souhaitée pour chaque compartiment. Une alerte vous prévient dès que la zone associée à atteint la température ciblée.
C’est un game changer pour moi. Plus besoin de constamment vérifier avec votre thermomètre la température du four à pizza.
Surtout, chaque chambre possède sa propre température. Imaginons que vous cuisez 1 pizza dans la chambre de gauche et des grillades dans la chambre de droite. Vous pouvez régler une température spécifique pour chaque chambre. Et ça, c’est grâce au pouvoir des flammes latérales 🔥.
Cuisson de folie
Je l’ai dit, je le dis (et je le redis), le Koda 2 Max délivre des pizzas de folie.
Cela fait sens quand on voit l’investissement technologique qui a été mis dans la gestion de la cuisson (flammes latérales, chambre de cuisson XXL, pierres de cordiérite de 2 cm, sondes de cuisson, suivi sur application).
La pizza sort avec une pâte très croustillante et aérée. Donc pas de soucis pour cuire de belles napolitaines.
En ce sens, je trouve qu’il est adapté aux débutants. Vous n’aurez pas de problèmes pour enfourner et défourner la pizza. Et le réglage de la température se fait simplement avec une molette.
J’ai un collègue qui m’a avoué avoir réussi à cuire une pizza qualité restaurant même sans sa farine fétiche.
2 pizzas en même temps (et plus encore)
Premier four Ooni avec une chambre de cuisson de 61 cm 😱! Mamma mia, mais vous pouvez réaliser des dingueries culinaires avec ça.
Pour être plus précis, la surface de cuisson mesure 50 cm. Donc vous pouvez cuire 2 pizzas individuelles à l’intérieur… Mais pas que !
Comme je vous le disais précédemment, vous pouvez très bien vous faire un kiff ; et cuire une pizza à gauche et un cake au chocolat à droite (j’ai noté une différence de 100° entre les 2 chambres). Plus fou encore, essayez une pizza XXL couvrant les 2 chambres de cuisson 😏.
Vous réglez les températures souhaitées pour chaque zone dans votre application et le tour est joué.
Thermomètre précis
Dernier point que je souhaitais souligner, c’est la précision du thermomètre digital intégré.
J’ai l’habitude de surveiller la cuisson de mes fours à pizza avec un thermomètre digital. Normalement si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que c’est un essentiel que je recommande pour tout pizzaiolo qui se respecte.
Lorsque je teste des fours avec thermomètre intégré, je compare toujours la température affichée par ce thermomètre avec mon digital.
Pour le Ooni Koda Max 2, j’ai été assez surpris de la précision de mesure. A quelques degrés près, on est sur une température quasi identique.
J’ai donc laissé tomber le thermomètre digital pour le reste de la cuisson. Et je me suis concentré sur la confection des pizzas. C’est un gain de temps (et du stress en moins).
Encore un argument qui pour moi rejoint l’aspect “adapté pour débutants”.
Ses inconvénients
Énorme (et sec 💪)
Alors oui, le Koda Max 2 a des défauts. Et le premier, c’est forcément son poids.
43 kilos, c’est un MONSTRE 🧱!
Voilà pourquoi il est essentiel que vous soyez accompagné de quelqu’un (ami, famille ou personne qui a besoin de faire sa musculation quotidienne) pour recevoir le four à pizza à gaz.
Pensez déjà en amont à son emplacement (en extérieur donc). Sachez qu’il tient parfaitement sur la table Ooni classique : DIMENSIONS TABLE OONI CLASSIQUE.
Une fois qu’il sera installé, ne le bougez plus. Ce n’est pas un four qui est fait pour être déplacé.
Donc inconvénient… Oui et non. Si vous voulez un four mobile, passez votre chemin. Il y a d’autres fours à gaz qui peuvent vous contenter (Piana de Ziipa, Karu 12, Giuliz Ufo 12, etc.).
999€ de bonheur 💸
C’est un four adapté pour débutants 🤗…qui coûte 999€ 🫠 !
Bon ok, il y a peut-être un décalage en termes de cible et de tarif haha. J’ai des doutes sur le fait qu’un pizzaiolo néophyte souhaite investir autant d’argent dans un premier four.
Mais bon quand on voit la technologie intégrée au four, je peux comprendre un prix aussi élevé.
Aussi rappelez-vous que c’est le seul four Ooni avec 2 chambres de cuisson (et une facilité de cuisson des pizzas napolitaines).
Je recommande plutôt ce four aux professionnels qui démarrent :
- pour de l’événementiel,
- avec un food truck,
- ou une petite pizzeria de quartier.
Ooni Koda 2 Max VS Gozney Arc XL
Bienvenue dans l’arc du four à pizza à gaz XXL. Face au Ooni Koda 2 Max, le Britannique Gozney Arc XL s’impose comme un concurrent de référence. Je vous fait un listing des différences majeures (dans un beau tableau en plus) 👇.
Caractéristiques/FOUR A PIZZA | GOZNEY ARC XL | OONI KODA 2 MAX |
Pierre de cordiérite | Difficile à manipuler dans le four. 1 pierre de cuisson. | Facile à installer et à sortir du four. 2 pierres. |
Brûleur à gaz | 1 flamme sur la gauche. Tourner la pizza 4 fois pour une cuisson homogène. | 2 sur chaque côté. Tournez la pizza 1 fois pour une cuisson homogène.. |
Chambre de cuisson | 1 pizza de 40 cm max. | 2 pizzas (ou plats) en même temps. |
Prix | 799€ | 999€ |
Technologie de cuisson | Thermomètre avec écran digital. | Thermomètre avec écran digital. Application de suivi avec alertes. gestion de la cuisson. 2 Flammes latérales. Sondes de cuisson (pour viande). |
Vitesse de cuisson | 2min-2min30 | 1min45-2min |
Le Ooni Koda 2 Max sort donc en tête de ce comparatif de meilleur four à pizza à gaz XXL. Même si le Gozney Arc XL est quand même un très bon four.
Mais pour la même utilisation, je recommande le Koda Max 2 assurément. A noter que le Gozney Arc XL est de fabrication anglaise. Cela peut avoir un impact sur des délais de livraison plus longs.
Mon avis sur le Koda 2 Max
Ce four est une tuerie, c’est clair. Pour moi l’argument game changer reste la gestion de la cuisson : le suivi sur application et la gestion précision des différentes zones.
La double chambre de cuisson améliore encore l’expérience de cuisson. C’est grand, facile, c’est rapide et c’est BON !
Oui, le Ooni Koda 2 Max est plus que adapté pour des débutants. Mais au vu de son prix, je vous redirigerai plutôt vers un Koda 16 pour commencer.
A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle 😉.
Tous les tests de four à pizza à gaz
Source images : Ooni, @The Barbecue Lab, @Julien Serri, @Grant Batty