Le SEUL ordre à respecter pour placer les ingrédients sur votre pizza
Tout puriste de la pizza vous le dira : la pâte et la cuisson sont une chose, il faut aussi savoir quels ingrédients choisir ! Et surtout, l’ordre dans lequel vous allez placer ces ingrédients sur votre pizza.
Ce détail n’est pas à sous-estimer, si vous voulez apporter à votre pizza un goût unique 😋. Nous allons voir cela ensemble de suite.
Sommaire
Le premier ingrédient (après la pâte à pizza) : la sauce tomate
La sauce tomate est l’un des ingrédients phare et signature d’une pizza (avec sa pâte). C’est elle qui donnera une des saveurs les plus reconnaissables 🍅. On parle aussi de base pour la pizza.
Vous trouverez de nombreuses sauces dans le commerce et, naturellement, chaque sauce apporte une saveur différente à votre pizza. On peut cependant distinguer deux types de sauces tomates :
- la sauce tomate lisse : sauce homogène et sans morceaux
- la sauce tomate en morceaux (ou chunky) : contient des morceaux de tomate, ou d’autres aliments (ail, oignon, etc.).
La sauce en morceaux peut donner à votre pizza de la saveur et de la complexité. Tout dépend des aliments que vous voulez utiliser sur votre pâte à pizza.
Pour ma part, j’utilise de temps en temps des :
- Oignons
- Poivrons
- Champignons
- Herbes & épices (herbe de provence, poivre noir, paprika ou cumin par exemple)
Quelle sauce tomate choisir ?
De mon vécu, et des dizaines (que dis-je, centaines!) de pizzas que j’ai faites, j’ai jeté mon dévolu sur la marque Mutti. Je me suis arrêté sur cette dernière pour sa saveur riche et sa texture équilibrée.
Elle est dans la majorité des grandes surfaces donc n’hésitez pas à l’essayer 🛒 !
Je l’achète souvent à Carrefour (autour de 2,99€ le pot de 400g). Mais vous pouvez aussi la trouver sur Amazon si vous préférez vous faire livrer directement à domicile. 🙂
Le deuxième ingrédient sur votre pizza : le fromage
Après la pâte à pizza, la base… vient le fromage 🧀. Ce dernier apporte la touche crémeuse essentielle à votre pizza.
Le choix du fromage dépend de vos goûts et de la pizza souhaitée. La mozzarella di bufala a une consistance plutôt ferme. Alors que la mozzarella fior di latte, est plutôt légère. Elle est parfois utilisée sous forme liquide sur votre pizza.
Quel fromage à pizza choisir ?
Chaque pizza a son fromage. Il n’y a pas de fromage absolument “meilleur” que d’autres. Les connaître vous permettra de savoir lequel choisir en fonction du résultat souhaité. Exactement comme pour la pâte à pizza ou la sauce tomate ! 🤓
Voici les différents types de fromage à tester sur votre pizza :
- La mozzarella fior di latte : fabriquée à partir du lait de vache. Elle offre une texture douce et fondante. Ajoutez la mozzarella fior di latte avant la cuisson pour se fondre avec la sauce et les autres ingrédients de votre pizza.
- La bufala : élaborée à partir de lait de bufflonne. Elle apporte une saveur délicate et une texture plus crémeuse. Je vous conseille d’ajouter ce fromage avant la cuisson de votre pizza (juste après la base de votre pizza).
- La burrata : avec son cœur crémeux. Son goût riche et sa fonte légère pendant la cuisson offrent une expérience gustative de luxe à votre pizza 🌟. Ajoutez ce fromage après la cuisson de votre pizza pour qu’il garde sa consistance solide..
- La stracciatella : offre une texture filandreuse et un goût finement prononcé à votre pizza. Je le place aussi après la cuisson pour garder sa saveur.
La bufala sur la pizza est clairement un game changer pour moi. Essayez ça la prochaine fois à la place de votre Margherita 😉
Les derniers ingrédients pour votre pizza : à vous de choisir!
Il est maintenant temps d’apporter de la personnalité à votre pizza.
Vous pouvez opter pour des tranches de jambon de parme, de speck ou de mortadelle pour ajouter une touche de salé et de fumé. J’adore utiliser le chorizo pour une pizza épicée.
Ajouter des légumes frais, fruits ou des épices est aussi un choix judicieux qui apporte beaucoup de vie à votre pizza :
- des tranches d’aubergine grillées
- de la roquette fraîche
- des feuilles de basilic
- de l’origan
- les olives noires kalamata
PS : personnellement je mets régulièrement des olives noires sur mes pizzas. Je trouve qu’elles apportent une saveur méditerranéenne intense. Avec une pâte fine, cela rend la pizza très légère !! 😃
Mes conseils pour une bonne pizza
Avant tout, prenez du plaisir. Expérimentez des pizzas ! Soyez curieux 🫣. Variez les pâtes à pizza, les bases (crème ou tomate), les fromages et les ingrédients. Autorisez-vous de nouvelles saveurs !
Privilégiez toujours la qualité de vos ingrédients à la quantité dans votre pizza, vous le ressentirez au goût. Et vos convives se délecteront de votre pizza ! 😎
Je souhaite vous laisser avec quelques unes de mes recettes de pizza favorites 🤩 :
La pizza Napoli
- Sauce Mutti
- Mozzarella bufala
- Anchois
- Olives noires Kalamata
- Câpres
- Origan
La pizza quattro Stagioni (4 saisons)
- Sauce Mutti
- Mozzarella fior di latte
- Jambon cuit
- Champignons frais
- Artichauts marinés
- Olives noires Kalamata
- Origan
La pizza Diavola
- Sauce Mutti
- Mozzarella bufala
- Chorizo tranché
- Tranche de piment rouge frais
- Feuilles de basilic frais
Et vous ? Dites moi en commentaire votre recette de pizza préférée, ou encore mieux : si vous avez créé la vôtre !
Merci pour l’article !!
Je vais essayer la buffala sur ma prochaine pizza !
La best pizza pour moi 🤤