Mon top 10 des types de pizzas à tester absolument 

10 types de pizzas à tester

La pizza est indéniablement l’un des plats préférés des Français.e.s. Selon neorestauration.com, elle arrive en top tendance dans les recherches Google. La pizza cumule près de 41% des recherches de plats à emporter.

Chacun a sa recette de pizza préférée : la reine pour les amateurs de jambon, la quatre fromages pour les amateurs de fromage ou la classique margherita qui ravit en général tout le monde.

Aujourd’hui, je vous partage mon top 10 des types de pizza à tester absolument. En bonus, je vous donne d’autres idées de recettes à tester 😙.

1 – Pizza margherita

pizza margherita à la mozzarella de bufflonne (buffala)

C’est la pizza originale ! Elle a été créée en 1889 par le pizzaiolo Raffaele Esposito à Naples pour célébrer la visite de la reine Margherita.

Saviez-vous que ses ingrédients symbolisent les couleurs du drapeau de l’Italie ? La margherita est composée de tomates, basilic et mozzarella. C’est une recette simple plébiscitée par tous. C’est d’ailleurs la première pizza que j’ai réalisée à la maison. A l’époque j’utilisais encore mon four domestique. Et franchement le résultat était déjà très satisfaisant 😋.

Beaucoup de pizzeria proposent une variante de la margherita avec comme ingrédients principal de la mozzarella de bufflonne (buffala). Plus crémeuse, elle se marie parfaitement bien avec la recette de la margherita. Foncez dessus sans tergiverser.

2 – Pizza reine (regina)

pizza reine regina au jambon
Crédit photo : @tutti_pizza_beaupreau

On enchaîne avec la pizza reine ou regina pour les puristes. On parle aussi de pizza prosciutto, puisqu’on son ingrédient phare est le jambon.  

La regina est généralement composée de mozzarella, jambon cuit et champignons. Selon la région, certaines pizzerias proposent des recettes avec comme ingrédients des olives noires ou même des œufs pochés. 

Comme pour la margherita, il existe une version un peu plus “premium” : la pizza parma. Le jambon classique est remplacé par du jambon de parme. Moins salé et plus équilibré que le jambon classique, le jambon de parme est une charcuterie de qualité supérieure. La durée de l’affinage du jambon influe sur sa texture : tendre ou ferme (et invariablement sur son goût plus ou moins prononcé). 

La variante pizza parma est clairement dans mon top 3 des meilleures pizzas.

3 – Pizza à la truffe (tartufata)

pizza tartufata à la crème de truffe

Encore une autre de mes pizzas Top 3 ! La truffe est un ingrédient noble. C’est un champignon aux arômes particulièrement prononcés, aussi bien à l’odeur qu’en bouche.

Voici une recette classique de pizza tartufata à la truffe : 

  • champignons
  • sauce à la truffe (huile d’olives, truffes noires)
  • mozzarella
  • huile d’olive à la truffe

Vous trouverez pas mal de variantes avec des crèmes ou du fromage parfumés à la truffe. Qui dit ingrédient noble, dit prix premium. La pizza tartufata est souvent parmi les plus chères de la pizzeria. Comme pour la pizza mortadelle et stracciatella, il n’est pas anormal de débourser 19€ pour cette recette. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas 💖.

Je vous conseille de tester avec une part avant de prendre une pizza entière. Encore une fois, la truffe a un goût très fort. Soit on aime, soit on aime pas. 

4 – Pizza mortadelle et stracciatella (et pistache)

pizza stracciatella à la mortadelle et pistache

C’est très certainement l’une des mes pizzas préférées, et depuis peu ! 

La pizza mortadelle et stracciatella est une version un peu haut de gamme de la Regina. La recette classique est composée des ingrédients suivants : 

  • mortadelle
  • fromage stracciatella
  • pistaches 🤤

Pourquoi j’adore cette pizza ? La mortadelle est plus tendre qu’un jambon de parme par exemple. La stracciatella est répandue sous forme crémeuse un peu partout sur la pizza. Le mariage des deux est sublimé par des pistaches émiettées. Vraiment, je vous conseille de tester cette version gourmande de la pizza reine. 

En pizzeria, elle coûtera un peu plus cher que les pizzas classiques. En général, vous la retrouverez autour de 19€. Elle n’est d’ailleurs pas toujours à la carte !

5- Pizza quatre fromages (quattro fromaggi)

pizza 4 fromages
Crédit photo : @celsopupo

La pizza quatre fromages est composée, comme son nom l’indique, de 4 variétés de fromage. Vous trouverez toujours de la mozzarella et du parmesan. Ces fromages sont souvent accompagnés de fromage de chèvre et de gorgonzola. 

Ses ingrédients varient selon les villes, régions ou pays… ou l’humeur du chef : bleu, roquefort, cheddar, gruyère, cantal, emmental, raclette, etc. Vous l’avez compris, la quatre fromages n’a de limites que votre imagination.    

6- Pizza 4 saisons (quattro stagioni)

pizza 4 saisons
Crédit photo : @assamicooking

La pizza 4 saisons est, comme son nom l’indique, composée d’ingrédients représentant les quatre saisons : printemps, été, automne et hiver. Elle peut être une bonne alternative pour les végétariens et végétariennes, même si la recette originelle prévoit du jambon (pour représenter l’automne). 

Je vous partage un exemple de recette végétarienne pour la pizza 4 saisons :

  • artichauts
  • tomates cerises et basilic
  • champignons
  • olives noires

Une autre possibilité pour les végétarien.ne.s serait de remplacer le jambon par du simili carne.

Ce qui me plait surtout avec cette pizza, c’est que sa garniture évolue au fil des saisons. Elle laisse aussi une place importante à la créativité du chef. Bref, je suis rarement déçu par la 4 saisons. C’est une pizza classique indémodable. 

7- Pizza aux fruits de mer (Romana)

pizza aux fruits de mer
Crédit photo : @ivan-negrus-images

La pizza aux fruits de mer trouve ses origines dans les régions côtières italiennes. Elle est composée de fromage, de fruits de mer variés et d’ herbes fraîches. 

Voici une recette courante de la pizza aux fruits de mer :

  • Sauce tomate
  • Fromage (mozzarella, parmesan)
  • Fruits de mer mélangés (crevettes, moules, calamars)
  • Ail haché
  • Persil frais
  • Huile d’olive

Personnellement, j’adore les crevettes sur la pizza aux fruits de mer ; leur saveur sucrée et leur texture légèrement croquante. 

Là encore, vous trouverez plusieurs variantes de la pizza aux fruits de mer : aneth, ricotta, champignons sautés et bacon (pour un mélange mer et terre) ou en version pizza blanche (base crème ou avec une sauce Alfredo – sauce italienne au fromage et à la crème).

8- Pizza Calzone

pizza calzone
Crédit photo : @lulia-cozlenco

Est-ce que vous faites partie de ces gens à plus de 30 ans n’ont encore jamais testé la calzone ? Pas de jugement, j’étais membre de ce cercle très restreint jusqu’à il y a peu 😄.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la calzone est une pizza en forme de chausson (ou demi-lune). D’ailleurs, le mot calzone est un dérivé de “calzoni” en Italien, qui veut dire chausson. Cette pizza atypique nous vient de Naples (le berceau de la pizza). Elle aurait été créée pour offrir une alternative à emporter à la pizza classique. Finalement, c’est une sorte de sandwich évolué. 

La recette classique de la calzone comprend comme ingrédient de la sauce tomate, de la mozzarella, du jambon et un bel œuf bien cuit. Une fois la garniture déposée sur la pâte, la pizza est pliée en deux puis enfournée pour la cuisson. 

Depuis quelques années, on retrouve un nouveau type de pizza “portable” : la pizza portefeuille (portofoglio en Italien). La pizza est cette fois pliée en 4 pour faciliter la dégustation sur le pouce.  

9- Pizza Diavola au salami piquant

pizza diavola au salami piquant
Crédit photo : @ragabz

La pizza Diavola peut être cuisinée avec du chorizo, du salami calabrese ou du salami piccante

Sa recette est généralement composée des ingrédients suivants : 

  • mozzarella (fior di latte ou classique)
  • salami piquant (chorizo, salami calabrese ou salami piccante)
  • olives noires
  • poivron
  • basilic frais

La combinaison de la mozzarella et du salami piquant est très appréciable. La douceur de la mozzarella atténue un peu le piquant de la charcuterie italienne. 

Pour donner encore plus de piquant, vous pouvez ajouter des piments rouges frais. 

Au fait, savez-vous ce que veut dire Diavola ? Le Diable ! Le nom annonce tout de suite la couleur 🥵. 

Recette pizza au salami piquant

10 – Pizza au nutella (ou nocciolata)

pizza au Nocciolata du Mono à Rennes

Surprise, la dernière pizza de monte Top 10 est une pizza dessert ! Même si je suis un inconditionnel de la pizza, je reste un adorateur du sucre (enfin surtout quand c’est bien fait).

La pizza nutella est un dessert à partager, à faire au moins une fois. Je vous déconseille par contre de manger ce dessert copieux après une pizza (sauf si vous êtes une tablée nombreuse).

La recette classique de la pizza nutella est composée des ingrédients suivants : 

  • nutella
  • bananes
  • noisettes concassées
  • sucre glace (sur le dessus)

Personnellement, j’ai un faible pour la version Nocciolata. Le goût de la noisette est plus fort avec cette pâte à tartiner. 

Vous pouvez aussi remplacer le Nutella par de la pâte à tartiner au Spéculoos ou du beurre de cacahuètes. Si vous optez pour le Speculoos, remplacez les noisettes par des miettes de biscuit belge. Et pour la version beurre de cacahuètes, préférez les noix de pécan et ajoutez un filet de sirop d’érable (oui étonnamment, cela se marie bien). 

Envie de cuisiner vos propres pizzas ?

Découvrez notre guide des meilleurs fours à pizza du marché

BONUS : d’autres idées de recettes de pizzas à tester

Pizza burrata

pizza buratta
Crédit photo : @kivanc-eridirik

Voici une alternative à la pizza margherita. Une grosse boule de burrata est généralement posée sur le centre de la pizza. Son fromage coule petit à petit sur le reste de la garniture. La consistance de la burrata ressemble d’ailleurs beaucoup à celle de la mozzarella. 

La recette de la pizza est finalement assez similaire à la margherita

  • tomates cerises,
  • basilic,
  • et huile d’olive.

Pizza new-yorkaise

part de pizza new-yorkaise
Crédit photo : @pizzalanewyorkaise

Si vous voulez tester un type de pizza un peu différent, essayez la new-yorkaise.

Elle est généralement composée de fromage et de steak haché ou autre viande. 

Elle est aussi beaucoup plus grande que la pizza italienne traditionnelle. Elle se consomme plutôt en parts. 

Pizza aux anchois

pizza aux anchois

Je ne suis pas le fan numéro 1 des anchois sur une pizza, mais je sais que cela plaît à beaucoup de monde. 

La pizza aux anchois est souvent accompagnée de câpres et d’olives. Elle est riche en goût et particulièrement salée (peut-être même un peu trop pour moi 😅). 

Comme la truffe, je vous conseille d’abord de tester avec une première part. Les anchois ont un goût assez relevé. 

Pizza merguez

pizza merguez de chez Dominos Pizza
Crédit photo : dominos.fr

La pizza merguez, c’est un peu le sandwich merguez façon pizza ! Ce n’est pas la pizza la plus subtile, mais elle est très réconfortante. La merguez peut être associée à du paiement ou de l’huile piquante pour relever le goût. 

On retrouve ce type de pizza particulièrement dans les chaînes de pizza à emporter (Dominos, Pizza Hut, etc.). 

Pizza norvégienne au saumon fumé

pizza norvégienne au saumon fumé
Crédit photo : @objectif_10kilos

Envie de changer d’air et de respirer l’air pur des Fjörd de Scandinavie ? Essayez la pizza norvégienne !

Avec sa base crème et son saumon fumé, c’est une pizza atypique par rapport aux classiques avec base tomate. Elle est aussi accompagnée d’aneth pour l’assaisonnement. Vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée comme sur ma photo.

Pizza au pesto

pizza au pesto
Crédit photo : @leckerund-gesund

La pizza au pesto est accompagnée de pignons de pin et de mozzarella. On retrouve aussi des tomates cerises et potentiellement de la mortadelle comme ingrédient. 

Vous l’avez compris, c’est plutôt une pizza pour l’été

Attention à l’indigestion. Le pesto à petite dose ajoute une note subtile au goût de la pizza. Mais un étalage abondant pourrait vous dégoûter. A tester donc 😉.

Pizza chèvre miel

Recette végétarienne pizza chèvre miel

Une idée de recette de pizza pour nos ami.e.s végétarien.ne.s. La pizza chèvre miel se marie parfaitement bien avec des noix à concasser sur la préparation. 

Je vous conseille un miel de sapin, donc liquide, pour le répandre un peu partout sur la pizza.

C’est une pizza qui se fait bien sûr sur une base crème.

Recette pizza chèvre miel  

La pizza interdite : 👿 pizza hawaïenne 👿

pizza hawaïenne à l'ananas et au jambon

And the last one is… La Pizza hawaïenne 😱😨😩.

Je sais que j’ai perdu la moitié de mes lecteurs et lectrices à ce stade, mais écoutez d’abord ma plaidoirie. Je n’étais pas un fan du mélange sucré salé sur une pizza. Mais, mes différents voyages dans le monde ont transformé mon palais. Et je dois reconnaître que l’ananas s’accorde parfaitement bien avec certaines viandes ou poissons. 

Bon, ce n’est pas la pizza du siècle. Mais testez avant de dire non 😉.

Dosez toutefois bien l’ananas, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une pizza dessert.

Et vous, c’est quoi votre Top 10 des meilleures pizzas ?

 

Nos derniers articles sur la pizza 🍕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Index
Retour en haut